Expérimentations au Lycée Charpak :
Classe inversée et supports
numériques :
Une réponse à la problématique de l’hétérogénéité.
A partir de l’ENT de Charpak :
- Faire travailler des élèves en groupe de 5 durant
les heures d’étude à l’internat selon le
principe de la classe inversée.
Les enseignants préparent des supports numériques transmis
par l’ENT.
Les élèves découvrent les notions qui seront
étudiées en classe, à postériori.
Ils sont conduits à réfléchir, problématiser,
en groupes hétérogènes pour favoriser l’émulation
et la coopération.
L’enseignant partira alors de la représentation élaborée
par le groupe de la notion qui est alors étudiée.
- Création de supports numériques par les élèves
de classes de BAC PRO pour les élèves de CAP.
L’objectif étant d’amener les élèves
à décomposer les notions les plus complexes du cours
de technologie,
de s’approprier ces notions et de les représenter ensuite
sur des supports numériques :
vidéo, serious games qui serviront à leurs pairs des
classes de CAP.
La création de supports numériques permet une médiation
avec le savoir et une stimulation des élèves.
Déclaration d'intention du CARDIE
(requiert Acrobat Reader)
!!! EN CONSTRUCTION !!!